La fin du monde provoquée par le terrorisme informatique?


De plus en plus souvent ces derniers mois les journaux télévisés se sont fait l'écho des exploits ou des méfaits de certains hackers, surdoués de l'informatique auxquels aucun système de sécurité informatique ne résiste.
Ils parviennent aussi bien à pirater les réseaux informatiques des renseignements généraux que des services secrets, voir des ministères et des armées.
Ces dernières semaines, ce sont les comptes des joueurs adeptes de la Sony Playstation qui ont été la cible de hackers qui ont réussi à récuperer les mots de passe et peut-être même les informations bancaires de certains joueurs.

Aujourd'hui toute notre société, nos économies, nos armées sont tributaires de l'informatique. Que deviendraient-ils si des personnes malintentionnées en prenaient le contrôle via l'informatique. L'extrait du reportage "la guerre invisible" diffusé sur Arte en donne un aperçu clair et incontestable. Les terroristes informatiques ont aujourd'hui le pouvoir de provoquer des catastrophes majeures qui pourraient mettre à mal nos sociétés et leurs économies, en paralysant les marchés, en provoquant des black out électriques, en perturbant l'aiguillage des avions, etc.

Alors si des personnes mal intentionnées, à l'instar des terroristes de la vieille école qui font sauter des bombes ou organisent des opérations kamikaze décident de se reconvertir à l'informatique, nous pouvons nous préparer au pire. Le terrorisme informatique pourrait bel et bien être une des causes de la fin du monde à brève échéance et pourquoi pas le 21 décembre 2012.

Car l'époque des hackers solitaires est révolue, les états les regroupent maintenant en équipes d'ingénieurs, où ces anciens pirates informatiques et des militaires recrutés par les États bénéficient de moyens colossaux pour préparer la guerre de demain. Échafauder des conflits invisibles, intangibles mais dont la menace est bien réelle.

Cette guerre souterraine dans le cyberspace dont les enjeux sont autant l'espionnage que le sabotage, pourrait permettre à certains de mettre à mal la distribution de l'eau, d'électricité ou les transports. Ainsi des opérations malveillantes parties de simples ordinateurs comme ceux que chacun à chez soi, pourraient ébranler les économies modernes voire les conduire à l'effondrement.

Illustration © lyricis.fr

2 commentaires:

unknown a dit…

salut , en fait je suis pas dacord avec toi pour plusiers resaons ,
il faut noté que la fin du monde doit etre influencé par des effets exteriurx de la plantes par exmple les aliens et ovnis ce qui concerne l informatique et le piratage ca restera que des probléme du l humainté et pas la fin du monde

mehdi mountather a dit…

En islam la fin du monde après les multiplies séismes et éruption des volcans après ces séismes en Japon en Chine en Indonésie et éruption de volcan Yellowstone normal la fin du monde .Aux êtres humains de convertir a l'islam pour éviter la peur et l'enfer ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! . Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1 et 2 sourate Al-Hajj merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher