La fin du monde provoquée par une contagion? Un virus décime l'humanité - une autre hypothèse plausible de fin du monde





Le film Contagion sort sur nos écrans cette semaine et met en lumière un des scénarios possibles qui pourrait conduire à la fin du monde, ou tout au moins à la fin de l'humanité.


En effet, on connait le pouvoir de mort de certains virus et de certaines épidémies, il suffit de regarder en arrière dans l'histoire pour comprendre les ravages que certaines maladies ont pu causer à des populations entières : la peste, la grippe espagnole et le choléra par exemple.

La disparition du peuple maya pourrait d'ailleurs selon certaines hypothèses être dues à une terrible épidémie, un des seul fléau capable en quelques semaines de décimer un peuple entier.

Alors pourquoi ne pas imaginer qu'un tel scénario puisse se reproduire à notre époque et à plus grande échelle. Car l'une des caractéristiques majeures de notre époque, c'est la mondialisation et avec elle, une multiplication des flux de voyageurs et migratoires. On peut ainsi imaginer, comme cela a d'ailleurs été constaté avec les épidémies de SRAS ou de grippe H1N1, que des personnes porteuses de la souche d'un virus puissent se retrouver au 4 coins de la planète en quelques heures.

Les plus optimistes d'entre nous diront qu'avec les progrès réalisés par la médecine, une épidémie pourrait être vite endiguée ou tout au moins être diagnostiquée ou repérée suffisamment tôt pour pouvoir mettre les sujets exposés en quarantaine. Mais que se passerait-il si l'échelle de la quarantaine devait être étendue à une ville entière, voir un pays ou un continent?

Sans compter que cette épidémie ne sera peut-être pas un châtiment divin, mais peut-être une création de l'homme à but terroriste (au sens premier) ou une stratégie à visée économique, décidée par des personnes suffisamment puissantes et sans scrupules, et qui y trouveraient leur compte : vendre des vaccins, de la sécurité, endiguer l'accroissement démographique et assurer à quelques uns les ressources nécessaires à leur vie et à celle de leur lignée... Les motifs ne manquent pas.

Rappelons-nous que le sida n'a toujours pas été éradiqué, que la grippe revient chaque année sous une nouvelle forme de plus en plus souvent mortelle, et nous comprendrons que la probabilité qu'une nouvelle maladie décime toute l'humanité est une réalité mathématique plausible.

Et si demain, un virus hautement volatile venait à contaminer notre pays, seriez-vous prêt à vous enterrer chez vous avec suffisamment d'eau et de vivres pour pouvoir tenir quelques semaines loin de la pandémie? Seriez-vous capable de claquemurer et calfeutrer toutes les issues de votre appartement ou de votre maison pour la rendre hermétique et difficilement violable de l'extérieur? Auriez-vous encore une radio à pile pour pouvoir écouter les ondes en quête d'informations? Avez-vous un groupe électrogène qui vous permettrait de bénéficier d'un minimum d'électricité?

Si vous avez répondu "non" à une seule de ces questions, vous n'êtes pas prêt à affronter une épidémie massive... à moins que vous disposiez d'un abri-atomique...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher