La fin du monde provoquée par une glaciation subite?


Alors que la France et toute l'Europe sont en proie à une vague de froid sans précédent dans les annales météorologiques, 2012 - Fin du Monde s'interroge sur les probabilités d'un scénario "d'apocalypse" déclenché par une glaciation subite, à savoir, un brutal refroidissement de la planète.

Première question : Une glaciation peut-elle survenir ou est-ce simplement un scénario catastrophe improbable?
La réponse est sans conteste OUI car la terre a déjà connu au moins 4 épisodes glaciaires, dont un qui pourrait notamment expliquer la disparition des mammouths, qui auraient été surpris par une vertigineuse baisse des températures. Plus récemment, au moyen-âge, l'Europe a connu un petit âge glaciaire où les températures avaient brutalement chuté pendant 30 ans. Alors pourquoi pas aujourd'hui?

Deuxième question : Un épisode glaciaire pourrait-il éradiquer la vie de la surface de la terre?
La réponse dépend de son intensité et de sa durée. Le petit épisode glaciaire entre 1645 et 1715 n'a bien évidemment pas éradiqué toute vie, sinon nous ne serions pas là pour en parler. Mais si les températures reculaient non pas de manière lissée, mais brutalement et de manière durable, comme pour un hiver nucléaire, on doit bien admettre que la survie des plus démunis, voir de toute vie, pourrait être remise en question. Car au-delà des températures qu'il faudrait endurer, comment faire pousser les ressources dont nous avons besoin pour nous nourrir ou pour assurer la croissance du bétail?
Imaginez la survenue d'un hiver brutal avec des températures négatives dans des pays comme l'Afrique où la grande majorité des populations tribales ne possèdent ni manteau ni chaussures. Avec une chute des température de 60° en à peine quelques heures, très peu pourraient survivre.

Troisième question : Une glaciation subite pourrait-elle provoquer la fin du monde en décembre 2012?
Il semble difficile à croire que le climat puisse se modifier à tel point en aussi peu de temps. Les changements climatiques dus à la pollution et à l'effet de serre ne peuvent à priori pas avoir de telles conséquences à aussi court terme. En revanche, il n'est pas impossible qu'un hiver nucléaire soit provoqué par une explosion de très grande puissance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"La réponse est sans conteste OUI car la terre a déjà connu au moins 4 épisodes glaciaires, dont un qui pourrait notamment expliquer la disparition des mammouths" => ça c'est une scène du film le jour d'après, un FILM !!!
Les mammouths ont disparu parce que les humains les ont chassés jusqu'à leur extinction

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher