La fin du monde provoquée par une éruption solaire?



Le soleil est entré en éruption le 6 mars et peu d'entre nous savent que ce type d'événements n'est pas aussi anodin que l'on pourrait le penser. Beaucoup croient d'ailleurs que le soleil est une boule de feu en éruption perpétuelle. Mais non. Si les éruptions solaires ne sont pas rares, elles ne sont pas toutes de la même intensité et ont des conséquences sur les planètes de son orbite.


Ainsi pour une éruption, telle que celle qui se produit en ce moment, soit le niveau X5,4, le plus fort enregistré depuis 5 ans,
certains effets seront "visibles" sur notre planète, à l'oeil nu, à condition de résider dans les bonnes parties du globe.
Au pôle, on peut notamment s'attendre à apercevoir des aurores boréales.

Mais il pourrait aussi y avoir d'autres conséquences plus gênantes : des défauts de liaison avec les satellites, voir des avaries sur ces satellites, dont dépendent les systèmes de guidage de nos avions, les dispositifs de veille de la sécurité nationale, nos communications mobiles, une panne de la station spatiale internationale, etc.

Il pourrait même y avoir des pannes d'électricité sur notre planète. Et tout cela pour une "relativement" modeste éruption solaire, alors imaginons un instant, une éruption de beaucoup plus grande ampleur, et je ne parle pas d'une explosion du soleil, qui tout le monde le sait, déclencherait le crépuscule définitif de l'humanité. Une éruption de moyenne ampleur pourrait sans nul doute provoquer de terribles dysfonctionnements dans notre monde de plus en plus dépendant des technologies modernes. Et ces explosions de moyenne ampleur pourrait très bien se produire au cours des prochaines années, comme le soleil fonctionne par cycle, et que depuis quelques années, il est rentré dans un nouveau cycle d'activité, qui verra son apogée de 2013-2014.



Alors si une simple éruption solaire ne peut pas provoquer la fin du monde, elle pourrait en revanche, par un enchainement malheureux d'événements, provoquer un effet "boule de neige", à savoir des catastrophes en série qui pourraient, de mille manières différentes, aboutir à la fin de notre humanité.

Alors pourquoi pas en 2012, le 21 décembre 2012? Pourquoi une éruption solaire de grande ampleur ne frapperait pas notre planète en provoquant des millions de morts? Qui sait si les tornades qui ont frappé le centre des États-Unis ces derniers temps ne sont pas, d'une manière ou d'une autre, générées par les vents solaires? D'ailleurs l'OCDE mettait en garde la planète dès juin 2011 sur les risques potentiels de ces vents solaires, notamment sur notre économie.

Voir des éruptions solaires >>> Site du gouvernement français dédié aux éruptions solaires


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Rechercher